Le web 2.0 selon Jean-Marc Hardy...

Journaliste et auteurs de plusieurs livres sur les techniques du web, Jean-Marc Hardy nous propose sa vision. L'occasion aussi de saluer la belgique 2.0 à travers lui.

Qui êtes vous et quel est votre rapport avec le web 2.0 ?


Jean-Marc Hardy. Journaliste de formation, je suis actif dans le Web depuis 1995. Auteur du site www.redaction.be, consacré aux techniques éditoriales propres au Web. Auteur également de Check-list pour réussir son site web. Les soixante points clés. (DUNOD, Paris, 2004), ouvrage sur la qualité web. Mon cheval de bataille : la gestion de contenu, l'ergonomie et la qualité web. Mon site web officiel est www.60questions.net.

 
Mon rapport avec le web 2.0 ?
 
Le fait que je n'en ai jamais parlé ! Je reste très sceptique par rapport aux concepts fourre-tout. Je me méfie des effets de mode, surtout lorsqu'ils sont porteurs d'attentes commerciales. Ca me fait l'effet de la dernière poudre à lessiver, la seule qui vient à bout des taches les plus coriaces, celle qui va révolutionner votre quotidien. "Avant, on avait tout faux. Maintenant, on a tout compris."... Je ne partage pas cette façon de voir les choses. J'y vois une crise d'adolescence du média. On transforme en 'révolution' ce qui n'est finalement qu'une 'évolution'.
 
Bon, là, je suis un peu méchant. Car la crise d'adolescence a du bon : elle relance l'enthousiasme et bouscule les conceptions trop figées. Et le concept de web 2.0 n'est pas non plus totalement creux. Il recouvre différentes réalités de l'évolution de ce média passionnant. Je le vois comme un rite de passage. Il apporte un second souffle.
 
J'apprécie votre initiative qui permet d'éclairer le prisme d'un concept aux facettes multiples à travers la publication collaborative. En somme, vous proposez une approche 2.0 de la définition du web 2.0. Cohérent. C'est pourquoi vous m'avez motivé à prononcer, pour la première fois, ces mots "2.0".
 
 

Si vous deviez expliquer le web 2.0 à tout un chacun, qu’est-ce que vous diriez ?


Au coeur du Web 2.0, il y a l'idée de collaboration.

 A mes yeux, un site web n'obtient le label "2.0" que s'il mise sur la collaboration, développe une interactivité avec ses utilisateurs et implique ces derniers dans la production de contenu. Un site web 2.0 est une plate-forme d'échange davantage qu'un canal d'édition unilatéral. Sur un site web 2.0, le visiteur devient acteur et créateur de contenu.
 
L'utilisation de technologies spécifiques (AJAX, DHTML,...) ou certaines innovations fonctionnelles (Trackback, RSS,...) ne me paraissent pas suffisantes pour définir ce concept de web 2.0. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
 
 

Qu’est ce que représente le "web 2.0 dans le monde d’aujourd’hui, quel impact sur la société, l’économie, la technologie et autres ?


L'approche collaborative de la gestion de contenu peut avoir des conséquences importantes.

Tout d'abord, elle démultiplie la capacité de production éditoriale, à moindre coût. Confiez la rédaction d'une encyclopédie comme Wikipedia à une équipe de trois rédacteurs, il leur faudra deux vies pour venir à bout de leur tâche.
 
Dans certains cas, l'approche collaborative peut enrichir la valeur ou la crédibilité du contenu. Vous hésitez sur le choix d'un hôtel à Moscou ? Les témoignages ou classements produits par les utilisateurs eux-mêmes ne seront-ils pas plus convaincants que quelconque guide touristique officiel ? Notez que certains n'ont pas attendu le signal 2.0 pour le comprendre. Amazon, par exemple, a très vite saisi l'intérêt de publier des critiques de lecteurs. Un site web comme Cinebel, en Belgique, propose, depuis belle lurette, un hit parade des films à l'affiche, basé sur une évaluation collective.
 
Dans d'autres cas, la production de contenu collective constitue un appauvrissement. Ecrire est un métier. Editer est une responsabilité. La qualité des contenus, y compris sur des sites sérieux tels que Wikipedia, n'est pas garantie. Vous serez parfois saisis du manque de consistance, de valeur ajoutée, d'impartialité ou d'exactitude des contenus 2.0.
 
Sur le plan économique, le Web 2.0 relance la bulle spéculative. Toutes les lubies sont permises. Y compris le rachat de Youtube par Google pour 1,65 milliards de dollars.
 
 

Le web 2.0, et après ?


Pour les plus précoces d'entre nous, Internet fait partie de notre vie depuis à peine plus de 10 ans. A l'échelle de l'histoire des médias, c'est dérisoire. Nous sommes à la préhistoire du Web... 2.0, si ça peut nous rassurer.

Certains changements sont annoncés depuis plusieurs années, mais demandent un certain temps pour se réaliser. Je pense notamment à la fusion entre Internet et la télévision, ou encore au web sémantique.
 
L'Internet rapide devient une réalité. Mais l'offre de contenu n'a pas encore vraiment eu le temps de s'y adapter. Au-delà de quelques podcasts sympathiques, les potentialités de l'audiovisuel interactif restent à explorer.
Nous devons également faire face à des évolutions contradictoires : le Web décentre le pouvoir (par exemple, chacun a la possibilité de publier à une échelle mondiale), de même qu'il le concentre (jamais une société privée n'aura atteint la puissance de Google).
Un magazine comme Internet Actu, à travers sa rubrique "Enjeux et prospective", a le mérite de nous faire entrevoir ce que les nouveaux médias pourraient nous réserver dans l'avenir : de la biométrie à la domotique, en passant par les écrans souples.


Publié par Jean-Marc Hardy le mardi 14 novembre 2006 à 11:42
Lien permanent

 Trackback Pings


URL de TrackBack de cette note:
http://www.deuxzero.com/cgi/MT/mt-tb.cgi/35
Ci-dessous la liste des liens qui référencent Le web 2.0 selon Jean-Marc Hardy...:

» Le Web 2.0 lave-t-il plus blanc ? from 60 questions, le blog

Sur le site web Dessine-moi le Web 2.0, plusieurs passionnés du Web exposent leur vision personnelle de ce concept bouillonnant et multiforme. Une excellente initiative, tant du point de vue du fond que de la forme. J'y joue d'ailleurs les... [Lire la suite]

Trackée le novembre 15, 2006 12:33 PM



 Commentaires

c'est drôle, ce que les gens sérieux manquent d'enthousiasme. Ce que la méfiance et la logique (justifiée par l'expérience... de 10 ans ?) génère comme propos ennuyeux. M. Hardy, si vous avez raison, vous êtes un rabat joie, si vous avez tort, vous êtes un réac.

Posté par: vidos le mercredi 15 novembre 2006 à 04:50
 

@ Vidos :

Vous me laissez peu de chance de m'en sortir, entre le tort et la raison ;-)

Ma foi dans le Web n'a jamais faiblie. Elle est restée constante. Elle ne s'est pas alignée sur les pics d'enthousiasme collectif provoqués par le "buzz marketing" du moment.

Fin des années 90, lorsque les start-ups se bousculaient, des dollars dans les yeux, dans les salons d'investisseurs, je travaillais au coude à coude avec mes premiers clients privés ou institutionnels pour produire du contenu de qualité indépendamment des choix techniques de l'époque.

Lorsque la bulle a explosé et que les agences web de l'époque se sont mises à déposer leur bilan ou à licencier, je continuais mon travail avec la conviction non ébranlée que le Web était un média d'avenir.

Aujourd'hui, la bulle réapparaît. On semble oublier l’histoire.

Mon billet peut être perçu comme rabat-joie, je vous l'accorde. Mais comprenez-moi bien, c'est la consistance du concept "web 2.0" que je questionne, pas le média lui-même ni son potentiel d'innovation et de participation.

Notez, enfin, que je suis loin d'être le seul à exprimer mon scepticisme par rapport à ce concept. Certains affichent leur défiance avec talent, sur un ton qui vous plaira peut-être davantage que le mien. Lisez, par exemple :

"Seuil de saturation 2.0 atteint"
http://blog.ronez.net/?p=400

"Get Lost, Web 2.0"
http://www.straightupsearch.com/archives/2006/09/get_lost_web_20_1.html

Respectueusement.

Posté par: Jean-Marc Hardy le mercredi 15 novembre 2006 à 12:10
 

Bonjour,

Je trouve que ce billet rejoint dans le ton d'autres blogs d'opinion de journalistes... et à mon avis c'est normal. Le rôle d'un journaliste n'est-il pas aussi de prendre du recul ? A côté de ça, je vois des blogs ou évènements avec des évangélistes enthousiastes pour qui nous sommes au cœur d'une révolution - sociale pour les uns, technologique pour les autres; je vois les références au Web 2.0 se multiplier comme un label de modernité et des campagnes de promotion qui utilisent le même concept dans un but de génération de business – le buzz quoi. Enfin, il y a les utilisateurs finaux finaux (les consommateurs lambda) qui utilisent ce qui est à disposition sans se poser autant de questions.

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec ce billet: oui, je crois que le Web est certainement une évolution technique et pas une révolution mais que la sphere internet l'utilise différemment- logique, il y a plus d'utilisateurs, plus de maturité des consommateurs. C'est vrai, avec l'ouverture et l'enrichissement de ressources d'informations par monsieur tout le monde, on assiste certainement à une crédibilisation de ces informations dans certains cas, peut-être aussi à un appauvrissement dans d'autres. Ce qui veut dire que collaboration ou pas, l'initiateur d'un site a un rôle qui reste important de modérateur pour de l'info de qualité. Donc plus de règles, un peu moins de liberté...C'est aussi comme ça que fonctionnent - très bien - les communautés techniques open source je crois.

Mais tout en me reconnaissant dans cette analyse, il me semble qu'au sujet du Web 2.0 aussi rien n'est noir ou blanc. Mon côté marketing et/ ou plus orienté business me dit que c'est une révolution de la façon de faire des affaires. Il y a beaucoup à faire pour améliorer cette sphère et en exploiter les possibilités. Pour une société sur le créneau du Web même en BtoB, la génération d'affaires passe par la reconnaissance du potentiel Web 2.0 comme complément des services Web peut-être. A moins que les services Web ne soient estampillés Web 2.0 aussi ?? Bref, les consommateurs sont plus près et plus exigeants, les idées et concepts originaux ne sont plus attirants seulement pour les "early adopters" mais aussi pour les autres du moment ou ils surfent et consomment en ligne...

D'ailleurs, même si je ne suis pas une vieille surfeuse - seulement depuis la fin des années 90 - je suis la première à trouver cool et utiles les nouvelles fonctionnalités et possibilités d'utilisation du Web (lorsqu'elles ne sont pas des beta trop tôt diffusées). J'aime bien Firefox; sur mon bureau, il y a des flux RSS; j'ai indexé Wikipedia; et je trouve les éditos de blogs rafraîchissants et différents des autres medias...

Enfin, j’essaie aussi de comprendre les so-called geeks qui eux voient peut-être plus dans l'émergence de nouvelles techniques ou de nouvelles façons d'utiliser ces techniques, le côté excitant mais aussi problématique du phénomène. Ajax & co ne sont peut-être pas des technologies nouvelles, mais mon impression est qu'elles sont pourtant seulement au seuil d'une utilisation standardisée - et sécurisée. Ajax par exemple, apporte plus de flexibilité et convivialité pour l'utilisateur, mais Javascript - est-ce que ce n'est pas l'enfer à développer? Et les mashups - qui semblent rendre la composition de sites un jeu d'enfant, ne sont-ils pas plus synonymes de problèmes de maintenance et de qualité que de facilité? Et la sécurité des applications ? Avec le transfert de logique d'application des serveurs vers le client (via Ajax), il doit certainement être plus difficile de garder le contrôle qu'avec une application Web "standard". Je ne voudrais pas parler pour un développeur que je ne suis pas mais il me semble qu'il y a encore de nombreux challenges à relever pour maîtriser toutes les techniques du Web 2.0 avant de parler de Web 3.0. Pour moi, un des signes, est que la communauté "OpenAjax" qui doit établir des standards pour ces techniques vient à peine d'émerger. Donc ma conclusion: il n'y aurait pas de Web 2.0 sans elles puisqu'elles en sont la base et sont utilisées pour créer, et il y a beaucoup de chemin à parcourir même si tout va très vite dans l'informatique.

Alors, je suis d'accord avec les uns et les autres, mais je ne peux pas être vraiment pour *une* vision du Web. Et même avec une dominante marketing, je ne peux pas m'empêcher de considérer les autres aspects du concept. En tout cas, toute petite mouche du Web que je suis, pour moi il est un peu tôt pour un Web 3

Posté par: Laetitia le mardi 21 novembre 2006 à 11:12
 

Poster un commentaire




Mémoriser?




Derniers auteurs

French Web 2.0 Group Linked In
Rejoindre le French Web 2.0 Group sur Linked In.
frenchweb.org

Blog designed and produced by gr